• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La technique nous libère-t-elle de la nature ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La technique nous libère-t-elle de la nature ? Si on suppose qu'effectivement la technique nous libère de la nature alors cela implique que l'homme est capable de se libérer des contraintes de la nature grâce à la technique. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique nous libère de la nature, alors cela a pour conséquences que l'homme reste soumis aux lois de la nature.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la technique nous libère de la nature, puisque l'homme est capable de construire des villes, des routes, des ponts, des avions, etc. Donc, par définition, il semblerait que l'homme est capable de se libérer des contraintes de la nature. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la technique nous libère de la nature, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la technique a des conséquences néfastes sur la nature. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme reste soumis aux lois de la nature malgré la technique. Par exemple, la pollution de l'air et de l'eau, la déforestation, la fonte des glaciers, etc.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la technique nous libère de la nature ou bien est-ce que la technique nous soumet aux lois de la nature ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la technique nous libère effectivement de la nature dans certains domaines, comme la médecine, les transports, les communications, etc. Puis nous verrons que la technique a des conséquences néfastes sur la nature, comme la pollution, la destruction des écosystèmes, etc. Enfin, nous nous demanderons si la technique peut nous libérer de la nature de manière durable et respectueuse de l'environnement.