La technique nous libère-t-elle des contraintes de la nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La technique nous libère-t-elle des contraintes de la nature ? Si on suppose qu'effectivement la technique permet de dépasser les limites de la nature, alors cela implique que l'homme peut se libérer des contraintes physiques et biologiques imposées par la nature. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'on considère que la technique ne peut pas nous affranchir de la nature, cela a pour conséquences que l'homme reste soumis aux lois naturelles et biologiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la technique permette effectivement de dépasser les limites de la nature, car elle permet à l'homme de se déplacer plus rapidement, de communiquer à distance, de produire des aliments en quantité suffisante, etc. Donc, par définition, il semblerait que la technique nous libère des contraintes de la nature, ce qui est la réponse évidente au sujet et la doxa.
Cependant, si l'on creuse un peu plus, on peut soutenir que la technique ne nous libère pas des contraintes de la nature, car elle crée de nouvelles contraintes, comme la dépendance aux énergies fossiles, la pollution, le réchauffement climatique, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique nous enferme davantage dans les contraintes de la nature.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la technique nous libère vraiment des contraintes de la nature ou bien est-ce qu'elle nous enchaîne davantage à celles-ci ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la technique permet effectivement de dépasser certaines limites de la nature, mais qu'elle crée également de nouvelles contraintes. Puis, nous verrons que la technique peut également être utilisée pour préserver et respecter la nature. Enfin, nous nous demanderons si la technique peut réellement nous libérer des contraintes de la nature ou si elle doit plutôt être utilisée pour vivre en harmonie avec celle-ci. Par exemple, nous pourrons citer l'utilisation des énergies renouvelables, la permaculture, etc.