• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La technique nous oppose-t-elle à la nature ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est : La technique nous oppose-t-elle à la nature ? Si on suppose qu'effectivement la technique nous oppose à la nature, alors cela implique que l'homme a créé des outils, des machines, des systèmes qui ont modifié son environnement naturel. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique nous oppose à la nature, alors cela a pour conséquences que l'homme a su utiliser les ressources naturelles pour améliorer ses conditions de vie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la technique nous oppose à la nature, puisque l'homme a créé des objets qui ont modifié son environnement naturel. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, la technique nous oppose à la nature (doxa). Si à première vue on peut soutenir que la technique ne nous oppose pas à la nature, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la technique peut avoir des effets néfastes sur l'environnement naturel (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique peut être à la fois bénéfique et nuisible à la nature.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la technique nous oppose à la nature ou bien est-ce que la technique peut être utilisée pour préserver et améliorer l'environnement naturel ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la technique peut effectivement avoir des effets néfastes sur l'environnement naturel. Puis, nous verrons que la technique peut également être utilisée pour préserver et améliorer l'environnement naturel. Enfin, nous nous demanderons si la technique peut être utilisée de manière responsable pour préserver et améliorer l'environnement naturel. Par exemple, nous pouvons citer la pollution de l'air causée par les voitures, mais également les énergies renouvelables qui peuvent réduire notre empreinte carbone.