La technique nous permet-elle de dominer la nature ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La technique est souvent considérée comme un moyen pour l'Homme de dominer la nature, de la maîtriser et de la transformer selon ses besoins. Si on suppose qu'effectivement la technique permet cette domination, cela implique que l'Homme est supérieur à la nature et qu'il peut la contrôler à sa guise. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique permet cette domination, cela a pour conséquences que l'Homme se soumet à la nature et qu'il doit respecter ses lois.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la technique permet à l'Homme de dominer la nature, puisque grâce à elle, il peut exploiter les ressources naturelles, modifier l'environnement et même créer de nouvelles formes de vie. Donc, par définition, il semblerait que l'Homme soit capable de contrôler la nature. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la nature est imprévisible et que la technique ne peut pas tout prévoir. En effet, les catastrophes écologiques et les changements climatiques sont autant de preuves que la nature peut parfois reprendre le dessus sur l'Homme. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus l'Homme cherche à dominer la nature, plus il se met en danger.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la technique permet réellement à l'Homme de dominer la nature ou bien est-ce que la nature est plus forte que la technique et que l'Homme doit apprendre à la respecter ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la technique peut effectivement permettre à l'Homme de dominer la nature en exploitant ses ressources et en la modifiant. Puis, nous verrons que cette domination peut avoir des conséquences néfastes sur l'environnement et sur l'Homme lui-même. Enfin, nous nous demanderons si l'Homme doit apprendre à respecter la nature plutôt que de chercher à la dominer. Nous prendrons pour exemple les politiques écologiques actuelles qui visent à protéger la nature plutôt que de la dominer.