La technique nous veut-elle du bien ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : La technique nous veut-elle du bien ? Si on suppose qu'effectivement la technique nous veut du bien, alors cela implique que les avancées technologiques et les innovations techniques contribuent à améliorer notre qualité de vie, à résoudre des problèmes complexes et à faciliter nos tâches quotidiennes. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique nous veut du bien, alors cela a pour conséquences que les avancées technologiques peuvent être utilisées à des fins néfastes, qu'elles peuvent engendrer des problèmes éthiques et sociaux, et qu'elles peuvent également créer une dépendance excessive.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la technique nous veut du bien, puisque son développement constant permet d'améliorer notre confort, notre santé, notre communication, notre mobilité, etc. Donc, par définition, il semblerait que la technique soit bénéfique pour l'humanité (réponse évidente au sujet, Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près les conséquences de l'utilisation de la technique, on peut constater que cela ne se résume pas uniquement à des avantages. En effet, l'expérience montre bien souvent que la technologie peut être source de problèmes et de dilemmes éthiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique peut également nous nuire, notamment en créant une dépendance excessive, en altérant nos relations sociales ou en menaçant notre vie privée.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la technique nous veut réellement du bien ou bien est-ce qu'elle peut également nous nuire ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la