La technique ôte-t-elle à l'être humain sa responsabilité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "La technique ôte-t-elle à l'être humain sa responsabilité ?" Si nous supposons effectivement que la technique décharge l'être humain de sa responsabilité, cela implique que les actions de l'individu sont dictées par les avancées technologiques, et donc il n'est pas pleinement responsable de ses actes. En revanche, si nous nions cette idée et affirmons que la responsabilité incombe toujours à l'être humain, cela signifie que la technique ne peut pas être tenue responsable des actions effectuées par les individus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la technique décharge l'être humain de sa responsabilité, car elle peut être utilisée comme une excuse pour justifier les comportements inappropriés. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain ne soit pas entièrement responsable de ses actes, ce qui est une réponse évidente au sujet, une idée communément admise (doxa). Cependant, si nous examinons de plus près, nous constatons que l'expérience montre souvent le contraire, remettant en question cette réponse évidente (paradoxa). Paradoxalement, nous avons alors l'impression que la technologie peut également renforcer la responsabilité de l'être humain, en lui offrant de nouvelles possibilités d'agir de manière responsable.
III) Problématique :
Nous pouvons donc nous demander : est-ce que la technique décharge réellement l'être humain de sa responsabilité, ou bien renforce-t-elle au contraire sa responsabilité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments soutenant l'idée que la technique ôte à l'être humain sa responsabilité en facilitant les comportements irresponsables. Puis, nous aborderons les raisons pour lesquelles la technique peut en réalité renforcer la responsabilité de l'individu. Enfin, nous nous demanderons si la responsabilité peut être partagée entre l'être humain et la technique, en prenant en compte des exemples concrets pour illustrer nos propos.