Doit-on tout soumettre à la raison ?
Bien sûr ! Voici comment tu peux suivre cette méthode étape par étape pour rédiger ta dissertation sur le sujet "Doit-on tout soumettre à la raison ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Doit-on tout soumettre à la raison ?" Si nous supposons qu'effectivement "tout" doit être soumis à la raison, cela implique que nous devons utiliser notre capacité de raisonnement pour évaluer et prendre des décisions dans tous les aspects de notre vie. Au contraire, si nous nions que "tout" doit être soumis à la raison, cela signifie que certaines choses peuvent échapper à la logique et être guidées par d'autres critères, tels que les émotions ou les croyances.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous devrions soumettre tout à la raison, car la raison est souvent considérée comme un outil fiable pour atteindre la vérité et prendre des décisions éclairées. Donc, par définition, il semblerait évident que nous devrions suivre cette approche, car la raison est considérée comme une norme universelle de jugement. Cependant, si nous regardons attentivement notre expérience quotidienne, nous constatons que parfois nos émotions, notre intuition ou nos croyances peuvent influencer nos choix, même si cela va à l'encontre de la logique. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que la raison ne peut pas tout expliquer ou tout régir.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons systématiquement soumettre tout à la raison ou y a-t-il des situations où d'autres critères peuvent prendre le dessus ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les avantages et les limites de soumettre tout