La technique permet-elle de réaliser tous les désirs ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La technique, ensemble des moyens et des procédés permettant de réaliser une tâche ou d'atteindre un objectif, est-elle suffisante pour permettre la réalisation de tous les désirs humains ? Si on suppose qu'effectivement la technique permet de réaliser tous les désirs humains, alors cela implique que l'homme dispose de tous les outils nécessaires pour atteindre ses objectifs. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique permet de réaliser tous les désirs humains, alors cela a pour conséquence que l'homme est limité dans ses capacités à atteindre certains objectifs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la technique permet de réaliser tous les désirs humains, puisque l'homme peut créer des machines et des outils pour atteindre ses objectifs. Donc, par définition, il semblerait que l'homme soit capable de réaliser tous ses désirs grâce à la technique, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la technique ne permet pas de réaliser tous les désirs humains, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme est limité dans ses capacités à atteindre certains objectifs malgré l'utilisation de la technique, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique peut à la fois permettre et limiter la réalisation des désirs humains.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la technique permet réellement de réaliser tous les désirs humains ou bien est-ce qu'elle a des limites ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la technique permet effectivement de réaliser certains désirs humains, mais qu'elle a également des limites. Puis, nous verrons que la technique peut parfois même engendrer de nouveaux désirs chez l'homme. Enfin, nous nous demanderons si la technique est vraiment la solution pour réaliser tous les désirs humains. Par exemple, nous pourrons évoquer la question de la satisfaction personnelle et de l'impact de la technique sur l'environnement.