• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ce qui est faux est-il dénué de sens ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Ce qui est faux est-il dénué de sens ?". Si on suppose qu'effectivement, quelque chose est faux, alors cela implique que c'est incorrect, que ce n'est pas la vérité, que ça ne correspond pas à la réalité. En revanche, si on nie qu'effectivement quelque chose est faux, alors cela a pour conséquences que c'est vrai, que ça correspond à la réalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble, à première vue, que si quelque chose est faux, alors c'est dénué de sens. Donc, par définition, il semblerait que la vérité est l'unique sens. Si, à première vue, on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce qui est faux a une certaine portée et peut être sujet à interprétation. Paradoxalement, on a alors l'impression que ce qui est faux peut avoir du sens.

III) Problématique :

On pourra donc se demander : si quelque chose est faux, est-ce que c'est toujours dénué de sens ? Y a-t-il une véritable contradiction entre la vérité et le sens ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de définir ce qu'est le sens, et de comprendre la relation entre le sens et la vérité. Puis, nous verrons que le fait que quelque chose soit faux ne signifie pas forcément qu'il est dénué de sens, et que cela peut même être utile. Enfin, nous nous demanderons si cela remet en cause l'idée que la vérité est l'unique sens.