La technique peut-elle mettre en péril la morale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La technique peut-elle mettre en péril la morale ? Si on suppose qu'effectivement la technique peut mettre en péril la morale, alors cela implique que les avancées technologiques peuvent conduire à des comportements immoraux ou à des conséquences néfastes pour la société. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique peut mettre en péril la morale, alors cela a pour conséquences que la technique n'a pas d'impact sur la morale et que la responsabilité morale incombe uniquement aux individus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la technique peut mettre en péril la morale, puisque les avancées technologiques peuvent conduire à des comportements immoraux ou à des conséquences néfastes pour la société. Donc, par définition, il semblerait que la technique puisse être considérée comme une menace pour la morale. Si à première vue on peut soutenir que la technique ne peut pas mettre en péril la morale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les avancées technologiques ont des conséquences imprévues sur la morale. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique peut à la fois être bénéfique et nuisible pour la morale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la technique peut mettre en péril la morale ou bien est-ce que la technique est neutre sur le plan moral ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la technique peut effectivement mettre en péril la morale en exposant les exemples de comportements immoraux ou de conséquences néfastes pour la société liés aux avancées technologiques. Puis, nous verrons que la technique peut également être bénéfique pour la morale en exposant les exemples de progrès technologiques qui ont amélioré la condition humaine. Enfin, nous nous demanderons si la responsabilité morale incombe uniquement aux individus ou si les avancées technologiques ont également une responsabilité morale.