• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La technique produit-elle vraiment des miracles ?

Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour faire une dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet est : "La technique produit-elle vraiment des miracles ?" Si on suppose qu'effectivement la technique est capable de réaliser des choses extraordinaires, alors cela implique que nous avons le pouvoir de maîtriser notre environnement et de résoudre tous les problèmes grâce à la technologie. Au contraire, si on nie qu'effectivement la technique est capable de produire des miracles, cela a pour conséquence que nous sommes impuissants face aux forces de la nature et que nous ne pouvons pas tout contrôler.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la technique est capable de produire des miracles, puisque nous avons vu de nombreux exemples de progrès technologiques qui ont changé notre vie de manière significative. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui".
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que la technique ne produit pas vraiment de miracles. En effet, même si la technologie a apporté des améliorations considérables dans notre vie quotidienne, elle n'a pas réussi à résoudre tous les problèmes du monde. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous avons de technologie, plus nous sommes confrontés à des problèmes complexes et insolubles.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la technique produit vraiment des miracles, ou bien est-ce qu'elle est simplement un outil qui nous aide à résoudre certains problèmes mais ne peut pas tout faire ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la technique a apporté des améliorations considérables dans notre vie quotidienne, en nous permettant d'accomplir des choses que nous ne pouvions pas faire avant. Puis nous verrons que la technique ne peut pas tout résoudre, car elle est limitée par les lois de la nature et les contraintes économiques. Enfin, nous nous demanderons si la technique est vraiment la solution à tous nos problèmes, ou si nous devons chercher d'autres moyens pour améliorer notre monde.