• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La technique repose-t-elle sur le génie du technicien ?

Bien sûr, voici un guide étape par étape pour la rédaction de votre dissertation sur le sujet "La technique repose-t-elle sur le génie du technicien ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe soulevé par ce sujet est le suivant : si l'on suppose que la technique repose effectivement sur le génie du technicien, cela implique que la technique est intimement liée à la créativité et à l'inventivité humaines. En revanche, si l'on nie cette hypothèse et que l'on considère que la technique est simplement le fruit d'une accumulation de connaissances et de savoir-faire, cela signifie que la technique est en quelque sorte indépendante de l'homme et peut être reproduite de manière mécanique.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente à ce sujet soit oui, puisque le génie du technicien est souvent associé à la capacité d'innover et de créer de nouvelles techniques. Cependant, si l'on se penche sur l'histoire de la technique, on constate que de nombreux progrès ont été réalisés par des personnes qui n'étaient pas nécessairement des génies, mais plutôt des artisans qui ont su améliorer des techniques existantes. Paradoxalement, on peut donc se demander si la technique repose véritablement sur le génie du technicien, ou si elle est plutôt le fruit d'un travail collectif et d'une accumulation de savoirs.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la technique repose sur le génie du technicien, ou bien est-ce plutôt le résultat d'un travail collectif et d'une accumulation de savoirs ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la technique repose effectivement sur la créativité et l'inventivité humaines, en examinant des exemples de génies de la technique. Puis, nous verrons que la technique est également le fruit d'un travail collectif et de la transmission de savoirs, en étudiant des exemples d'améliorations de techniques existantes. Enfin, nous nous demanderons si la technique peut être considérée comme indépendante de l'homme, ou si elle est toujours le fruit d'une intervention humaine.