Doit-on vivre sans règles morales pour être soi-même ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Doit-on vivre sans règles morales pour être soi-même ?" Nous allons partir du paradoxe suivant : si on suppose qu'effectivement vivre sans règles morales permet d'être soi-même, cela impliquerait que chacun puisse agir sans aucune contrainte morale. À l'inverse, si on nie cette idée et qu'on affirme que les règles morales sont indispensables, cela aurait pour conséquence de restreindre notre liberté d'expression et de choix.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, vivre sans règles morales permettrait d'être soi-même, car cela nous donnerait la liberté d'agir selon nos désirs et nos instincts. Cela correspondrait à la réponse évidente, la doxa. Toutefois, si l'on examine de plus près, on se rend compte que l'expérience nous montre souvent que lorsqu'on agit sans règles morales, cela peut mener à des comportements destructeurs pour soi-même et pour autrui. On observe donc un paradoxe, car vivre sans règles morales pourrait à la fois favoriser l'épanouissement de soi, mais également conduire à des conséquences négatives.
iii) Problématique :
Nous pouvons donc nous poser la question suivante : est-ce que vivre sans règles morales permet réellement d'être soi-même, ou est-ce que ces règles sont nécessaires pour équilibrer nos actions et préserver notre bien-être ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons explorer les arguments en faveur du fait de vivre sans règles morales en montrant que cela peut favoriser l'expression de notre individualité et de notre authenticité. Ensuite, nous aborderons les arguments en faveur de l'importance des règles morales en soulignant qu'elles nous permettent de vivre en harmonie avec les autres et de créer une société plus juste. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une alternative qui concilie à la fois la liberté individuelle et le respect des valeurs morales.