• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La terre est-elle un paradis perdu ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La terre est-elle un paradis perdu ? Si on suppose qu'effectivement la terre était un paradis, cela implique que la nature était intacte, que les êtres humains vivaient en harmonie avec elle, et que la vie était idyllique. Au contraire, si on nie que la terre était un paradis, cela a pour conséquences que la nature a été altérée, que les êtres humains ont perdu leur connexion avec elle, et que la vie est devenue moins idéale.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la terre était un paradis perdu, puisque l'on peut constater les merveilles de la nature et imaginer une époque où les êtres humains vivaient en symbiose avec elle. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, la terre était un paradis perdu" (doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent le contraire. Malgré la beauté de la nature, nous sommes confrontés à des problèmes environnementaux majeurs tels que la déforestation, la pollution et le changement climatique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la terre n'est plus un paradis, mais plutôt un lieu en perdition.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la terre était réellement un paradis perdu, ou bien est-ce que cette idée est une illusion ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la vision d'un paradis perdu sur terre, en mettant en avant les éléments de beauté et d'harmonie avec la nature. Puis, nous verrons que la réalité actuelle montre des signes de dégradation environnementale, en soulignant les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Enfin, nous nous demanderons si la vision d'un paradis perdu est une aspiration nostalgique ou si nous avons réellement la possibilité de restaurer cette harmonie avec la nature.