Doit-on vivre selon la nature ?
Bonjour ! Je vais t'aider à suivre la méthode pour faire une dissertation. Le sujet que tu as choisi est "Doit-on vivre selon la nature ?"
I) Présentation du paradoxe et des définitions
Tout d'abord, il faut présenter le paradoxe. Le paradoxe ici est que d'un côté, on peut penser qu'il est important de vivre selon la nature, mais de l'autre, on peut se demander si cela est vraiment réalisable ou souhaitable.
Ensuite, il faut donner les définitions des termes importants du sujet. Par exemple, tu peux définir la nature comme étant l'ensemble des éléments qui composent notre environnement, ou encore comme étant l'état naturel des choses sans intervention humaine.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Dans cette étape, il faut présenter les différentes alternatives qui s'offrent à nous par rapport au sujet.
D'un côté, on peut penser que vivre selon la nature est important car cela permet de préserver notre environnement et de respecter les équilibres naturels. Cela peut également être bénéfique pour notre santé et notre bien-être, car nous sommes en contact avec des éléments naturels qui ont un effet apaisant sur nous.
D'un autre côté, on peut se demander si vivre selon la nature est vraiment réalisable ou souhaitable. En effet, notre société est de plus en plus urbanisée et industrialisée, ce qui rend difficile voire impossible de vivre en harmonie avec la nature. De plus, certaines actions naturelles peuvent être dangereuses pour notre santé ou notre sécurité, comme les catastrophes naturelles.
La problématisation consiste à se demander comment trancher entre ces deux alternatives.
III) Problématique
Dans cette étape, il faut poser la question centrale de la dissertation. Ici, la problématique pourrait être : "Comment concilier le respect de la nature avec les exigences de notre société moderne ?"
IV) Annonce du plan
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, on va étudier les avantages de vivre selon la nature et les raisons pour lesquelles cela peut être difficile à mettre en pratique. Dans un deuxième temps, on va examiner les conséquences de ne pas vivre selon la nature et les risques que cela peut engendrer. Enfin, dans un troisième temps, on va se demander comment concilier ces deux alternatives et trouver des solutions pour vivre en harmonie avec la nature tout en répondant aux exigences de notre société moderne.
J'espère que cela t'aidera à rédiger ta dissertation ! N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin.