• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La tolérance est-elle un concept politique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La tolérance est-elle un concept politique ? Si on suppose qu'effectivement la tolérance est un concept politique, alors cela implique que la politique doit être basée sur la tolérance et sur le respect de l'autre. Au contraire, si on nie qu'effectivement la tolérance est un concept politique, alors cela a pour conséquences que la politique ne doit pas se préoccuper de la tolérance et que le respect de l'autre n'est pas une priorité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la tolérance est un concept politique, puisque la politique doit être basée sur le respect de l'autre et sur la tolérance. Donc, par définition, il semblerait que la tolérance soit un concept politique conforme à la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la tolérance n'est pas un concept politique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la politique est souvent intolérante et que le respect de l'autre est souvent bafoué. Paradoxalement, on a alors l'impression que la tolérance n'est pas un concept politique.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la tolérance est un concept politique ou bien est-ce que la politique est souvent intolérante et que le respect de l'autre est souvent bafoué ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la tolérance est un concept politique et que la politique doit être basée sur le respect de l'autre. Puis nous verrons que la politique est souvent intolérante et que le respect de l'autre est souvent bafoué. Enfin, nous nous demanderons si la tolérance peut être réellement un concept politique dans un monde où l'intolérance et le manque de respect sont monnaie courante.
Exemples : - Pour illustrer le premier point du plan, on peut citer l'exemple de la Déclaration universelle des droits de l'homme qui prône la tolérance et le respect de l'autre comme des valeurs fondamentales de la politique. - Pour illustrer le deuxième point du plan, on peut citer l'exemple des politiques anti-immigration qui sont souvent basées sur l'intolérance et le rejet de l'autre. - Pour illustrer le troisième point du plan, on peut se référer à des situations actuelles de conflits politiques et religieux où la tolérance est mise à rude épreuve.