Ce qui est indémontrable est-il pour autant incertain ?
Bien sûr, je vais vous expliquer étape par étape comment suivre cette méthode pour faire une dissertation sur le sujet "Ce qui est indémontrable est-il pour autant incertain ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut introduire le sujet en présentant le paradoxe qui se pose : d'un côté, on a des choses qui ne peuvent pas être démontrées, mais de l'autre, on se demande si ces mêmes choses sont pour autant incertaines. On peut donc poser la question de savoir si quelque chose qui ne peut pas être prouvé est nécessairement incertain.
Ensuite, il faut donner des définitions claires pour les termes importants du sujet. Par exemple, on pourrait définir "indémontrable" comme quelque chose qui ne peut pas être prouvé par des moyens logiques ou scientifiques, et "incertain" comme quelque chose qui n'est pas sûr ou qui peut être remis en question.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette partie, il faut présenter les différentes alternatives qui se posent par rapport au sujet. On peut dire que, d'un côté, il semble logique de penser que quelque chose qui ne peut pas être prouvé est incertain. En effet, si on ne peut pas prouver quelque chose, comment peut-on être sûr que c'est vrai ? C'est la réponse évidente, la "doxa".
Mais d'un autre côté, on peut aussi se demander si cette réponse évidente est vraiment satisfaisante. En effet, il y a des choses qui ne peuvent pas être prouvées mais qui sont considérées comme vraies ou certaines. Par exemple, les sentiments ou les émotions ne peuvent pas être prouvés, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont incertains. C'est ce qu'on appelle le "paradoxe", car il y a une contradiction entre la réponse évidente et l'expérience.
III) Problématique :
Dans cette partie, il faut poser une question qui résume le paradoxe et les alternatives présentées précédemment. Par exemple, on peut se demander : "Est-ce que quelque chose qui est indémontrable est nécessairement incertain ?"
IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, on va examiner les arguments qui soutiennent la réponse évidente, à savoir que quelque chose qui ne peut pas être prouvé est incertain. Ensuite, on va voir que cette réponse n'est pas toujours satisfaisante, en examinant des exemples concrets. Enfin, on va revenir à la problématique initiale pour essayer de trouver une réponse plus nuancée.
Voilà, j'espère que cela vous a aidé à comprendre comment utiliser cette méthode pour faire une dissertation. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez besoin !