La tolérance peut-elle constituer un problème pour la démocratie ?
Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet : "La tolérance peut-elle constituer un problème pour la démocratie ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question fondamentale que pose ce sujet est la suivante : Si l'on suppose qu'effectivement la tolérance est encouragée en démocratie, alors cela implique que les opinions divergentes sont acceptées. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la tolérance puisse constituer un problème, alors cela a pour conséquence que des opinions potentiellement intolérantes puissent proliférer, menaçant ainsi le tissu démocratique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la tolérance est essentielle en démocratie, car elle favorise le débat d'idées et le respect des droits individuels. Donc, par définition, il semblerait que la tolérance soit bénéfique pour la démocratie (Doxa). Cependant, si l'on creuse davantage, on peut soutenir que la tolérance excessive peut conduire à une tolérance de l'intolérance, mettant en danger les principes démocratiques. Paradoxalement, l'excès de tolérance pourrait affaiblir la démocratie.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la tolérance renforce véritablement la démocratie en permettant la libre expression de toutes les opinions, ou bien peut-elle la fragiliser en laissant proliférer des discours intolérants ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous analyserons les avantages de la tolérance en démocratie, en mettant en avant les principes qui la sous-tendent. Puis, nous examinerons les limites de la tolérance en démocratie, notamment en étudiant comment elle peut être exploitée pour promouvoir des discours antidémocratiques. Enfin, nous nous demanderons si un équilibre entre tolérance et préservation des valeurs démocratiques est possible et souhaitable, en prenant en compte des exemples concrets de sociétés démocratiques.