La tolérance suppose-t-elle l'indifférence à la vérité ?
Voici une proposition de développement de la dissertation en suivant la méthode donnée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : La tolérance suppose-t-elle l'indifférence à la vérité ? Si on suppose qu'effectivement la tolérance signifie accepter toutes les opinions sans distinction, alors cela implique que l'on doit être indifférent à la vérité, peu importe les idées exprimées. Au contraire, si on nie qu'effectivement la tolérance implique l'indifférence à la vérité, alors cela a pour conséquence que l'on peut être tolérant tout en cherchant activement la vérité et en rejetant les idées fausses.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
A première vue, il semble que la tolérance implique l'indifférence à la vérité, car en acceptant toutes les opinions, on donne l'impression de ne pas accorder d'importance à la véracité des idées exprimées. Donc, par définition, il semblerait que la tolérance soit indissociable de l'indifférence à la vérité, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa généralement acceptée.
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que la tolérance n'implique pas nécessairement l'indifférence à la vérité. En réalité, l'expérience montre souvent que la tolérance peut coexister avec une quête active de la vérité et un rejet des idées fausses. Paradoxalement, on a alors l'impression que la tolérance peut être compatible avec une recherche de la vérité, ce qui contredit la réponse évidente précédemment mentionnée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la tolérance suppose l'indifférence à la vérité ou bien peut-elle coexister avec une recherche active de la vérité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que la tolérance implique l'indifférence à la vérité. Nous verrons ensuite que la tolérance peut également être compatible avec une recherche active de la vérité. Enfin, nous nous demanderons si ces deux approches sont réellement contradictoires ou si elles peuvent être conciliées.
Exemple d'argument pour l'idée que la tolér