• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La tradition est-elle un obstacle à la nouveauté ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La tradition, concept profondément ancré dans notre société, peut-elle être un frein à l'innovation ? Si on suppose qu'effectivement la tradition est un obstacle à la nouveauté, alors cela implique que les valeurs et les pratiques anciennes empêchent l'évolution et le progrès. Au contraire, si on nie qu'effectivement la tradition est un obstacle à la nouveauté, alors cela a pour conséquences que les pratiques anciennes sont toujours pertinentes et qu'il n'est pas nécessaire de chercher de nouvelles solutions.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la tradition soit un obstacle à la nouveauté puisque les pratiques et les valeurs anciennes ont tendance à freiner les changements et à maintenir le statu quo. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la tradition est un obstacle à l'innovation, conformément à la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la tradition n'est pas un obstacle à la nouveauté, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les pratiques anciennes peuvent empêcher l'émergence de nouvelles idées et de nouveaux modes de pensée. Paradoxalement, on a alors l'impression que la tradition, qui est censée assurer la continuité, peut également être un frein à l'innovation.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la tradition est un obstacle à l'innovation ou bien est-ce qu'elle permet au contraire de la favoriser en assurant une continuité et une stabilité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la tradition peut effectivement freiner l'innovation en empêchant l'émergence de nouvelles idées et de nouveaux modes de pensée. Puis nous verrons que la tradition peut également être un moteur de l'innovation en permettant de tirer parti des acquis du passé pour mieux construire l'avenir. Enfin, nous nous demanderons si la tradition doit être considérée comme un obstacle ou comme un atout pour l'innovation, en prenant en compte les différents contextes et les différentes cultures. Par exemple, on pourra évoquer le cas de certaines cultures asiatiques qui valorisent fortement la tradition et qui ont pourtant su innover et se moderniser.