La valeur d'une action se mesure-t-elle à sa réussite ?
Bien sûr, voici une version complète du plan de dissertation en suivant les étapes que vous avez indiquées :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question centrale est la suivante : La valeur d'une action se mesure-t-elle à sa réussite ? Si l'on suppose qu'effectivement, la valeur d'une action est définie par son succès [Definition 1], alors cela implique que la réussite est le critère ultime pour évaluer une action. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, la valeur d'une action ne se limite pas à son succès, cela a pour conséquence que d'autres éléments doivent être pris en compte pour évaluer sa valeur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse soit affirmative, puisque si une action réussit, elle est généralement considérée comme précieuse [These 1]. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui". Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que la réussite n'est pas le seul critère pour mesurer la valeur d'une action [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que la réussite n'est qu'une facette de la valeur d'une action.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la valeur d'une action se limite réellement à sa réussite [These 1], ou bien d'autres éléments entrent-ils en jeu pour évaluer sa valeur [These 2] ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons de près le lien entre la réussite d'une action et sa valeur, en analysant les situations où la réussite est en effet le critère prédominant. Puis, nous verrons que d'autres facteurs, tels que l'intention derrière l'action et les conséquences à long terme, peuvent influencer la perception de sa valeur. Enfin, nous nous demanderons si une perspective plus nuancée, prenant en compte à la fois la réussite et d'autres paramètres, permettrait une évaluation plus juste de la valeur d'une action.