La valeur d'une civilisation est-elle fonction de son développement technique ?
Bien sûr, voici une dissertation suivant la méthode que vous avez indiquée :
# La valeur d'une civilisation est-elle fonction de son développement technique ?
##
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question qui se pose est la suivante : La valeur d'une civilisation dépend-elle de son niveau de développement technique ? Si l'on suppose qu'effectivement le développement technique englobe la création et l'utilisation de technologies avancées permettant d'améliorer la qualité de vie des membres de la société, alors cela implique que le progrès technique est un facteur déterminant dans l'appréciation de la valeur d'une civilisation. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement la valeur d'une civilisation soit liée à son développement technique, alors cela a pour conséquences que d'autres aspects, tels que la culture, la morale ou la justice, doivent être pris en compte pour évaluer cette valeur.
##
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse soit affirmative, car un développement technique avancé peut améliorer la qualité de vie de la population, favoriser la résolution de problèmes sociaux et environnementaux, et contribuer au progrès de la connaissance humaine. Donc, par définition, il semblerait que le développement technique soit intrinsèquement lié à la valeur d'une civilisation, ce qui correspond à la pensée conventionnelle.
Cependant, à un examen plus approfondi, il semble que l'expérience montre souvent le contraire. En effet, l'histoire nous montre que des sociétés technologiquement avancées ont également perpétré des actes de violence, d'oppression et de destruction. Par exemple, les deux guerres mondiales du XXe siècle ont été menées par des nations technologiquement avancées. Paradoxalement, on a alors l'impression que le développement technique peut être à la fois une source de progrès et de décadence pour une civilisation.
##
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la valeur d'une civilisation est essentiellement liée à son développement technique, ou bien d'autres facteurs, tels que la moralité et la sagesse, jouent-ils un rôle tout aussi important, voire plus important, dans la détermination de cette valeur ?
##
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le développement technique est un élément central dans l'évaluation de la valeur d'une civilisation. Puis, nous analyserons les aspects contradictoires en montrant comment le progrès technique peut avoir des conséquences négatives. Enfin, nous nous interrogerons sur l'importance relative du développement technique par rapport à d'autres aspects pour déterminer la valeur d'une civilisation, en prenant en compte des exemples historiques et contemporains pour illustrer notre réflexion.