• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Doit-on, pour l'atteindre, rechercher seul la vérité ?

Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment suivre cette méthode pour faire une dissertation sur le sujet "Doit-on, pour l'atteindre, rechercher seul la vérité ?".

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pour cette première étape, on va présenter le paradoxe du sujet, c'est-à-dire les deux définitions contradictoires qui vont nous permettre de problématiser la question.
Si on suppose qu'effectivement, pour atteindre la vérité, il faut rechercher seul, cela implique que la vérité est quelque chose de personnel, qui ne peut être partagé avec les autres. Au contraire, si on nie cela et que l'on considère que pour atteindre la vérité, il faut être en contact avec les autres, cela a pour conséquence que la vérité est quelque chose de collectif, qui ne peut être atteint que par la coopération de plusieurs personnes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Une fois que l'on a présenté les deux définitions contradictoires, on va énoncer les alternatives et problématiser la question.
Il semble à première vue que oui, il faut rechercher seul la vérité, puisque cela permet d'éviter les influences extérieures et d'être sûr de sa propre réflexion. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit quelque chose de personnel, qui ne peut être partagé avec les autres. Cette réponse est ce que l'on appelle la doxa, c'est-à-dire l'opinion commune.
Si à première vue on peut soutenir que rechercher seul la vérité est la meilleure option, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vérité est quelque chose de collectif, qui ne peut être atteint que par la coopération de plusieurs personnes. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on est seul, plus on risque de se tromper.

III) Problématique :

Maintenant que l'on a énoncé les alternatives et problématisé la question, on va se poser une question qui va nous permettre de trouver une réponse à la question posée.
On pourra alors se demander : est-ce que pour atteindre la vérité, il faut rechercher seul ou bien est-ce que la vérité est quelque chose de collectif, qui ne peut être atteint que par la coopération de plusieurs personnes ?

IV) Annonce du plan :

Enfin, pour terminer la dissertation, on va annoncer le plan que l'on va suivre pour répondre à la problématique.
Dans un premier temps, il s'agira de voir que rechercher seul la vérité peut être bénéfique dans certains cas, mais que cela comporte également des risques. Puis, nous verrons que la vérité est souvent quelque chose de collectif, qui ne peut être atteint que par la coopération de plusieurs personnes. Enfin, nous nous demanderons si rechercher seul la vérité est réellement possible, ou si cela nécessite toujours une certaine forme de coopération avec les autres.
J'espère que cela t'aidera à suivre la méthode pour faire ta dissertation sur le sujet "Doit-on, pour l'atteindre, rechercher seul la vérité ?". N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en as besoin !