La valeur d'une œuvre d'art réside-t-elle dans le message qu'elle propose ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est : La valeur d'une œuvre d'art réside-t-elle dans le message qu'elle propose ? Si on suppose qu'effectivement l'œuvre d'art a une valeur intrinsèque, alors cela implique que sa valeur ne dépend pas du message qu'elle propose mais plutôt de sa qualité artistique. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'œuvre d'art a une valeur intrinsèque, alors cela a pour conséquence que la valeur de l'œuvre d'art dépend uniquement du message qu'elle propose.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la valeur d'une œuvre d'art réside dans sa qualité artistique. Donc, par définition, il semblerait que le message qu'elle propose n'a pas d'importance. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'importance du message peut donner une valeur à l'œuvre d'art. Paradoxalement, on a alors l'impression que la qualité artistique de l'œuvre passe au second plan.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la valeur d'une œuvre d'art réside dans sa qualité artistique ou bien est-ce que le message qu'elle propose est déterminant ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la qualité artistique d'une œuvre d'art est effectivement un critère déterminant pour sa valeur. Puis nous verrons que le message qu'elle propose peut également jouer un rôle important dans sa valeur. Enfin, nous nous demanderons si ces deux critères peuvent être conciliés ou s'ils sont nécessairement en opposition. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la Joconde de Léonard de Vinci, œuvre d'art mondialement connue pour sa qualité artistique mais qui a également un message caché dans son sourire énigmatique.