Ce qui est inutile est-il privé de sens ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe que nous abordons concerne la question de savoir si ce qui est inutile est dénué de sens. Si nous supposons qu'effectivement quelque chose est inutile, cela implique que cela ne sert à rien ou ne présente aucun avantage pratique. En revanche, si nous nions cette idée et affirmons que quelque chose peut être utile, cela signifie que même si son utilité n'est pas évidente à première vue, il peut tout de même avoir une signification ou un sens caché.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on peut penser que ce qui est inutile est également dépourvu de sens. Par définition, si quelque chose ne sert à rien, on peut supposer qu'il n'a pas de sens. Cependant, il arrive parfois que des choses considérées comme inutiles puissent avoir une valeur symbolique, intellectuelle ou esthétique, remettant ainsi en question la réponse évidente adoptée par la majorité des gens. Paradoxalement, il est possible que quelque chose d'inutile puisse néanmoins apporter un certain sens.
iii) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander si ce qui est inutile est vraiment dénué de sens, ou s'il existe des situations où quelque chose considéré comme inutile peut tout de même avoir un sens.
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons pourquoi certains considèrent que ce qui est inutile est dépourvu de sens. Ensuite, nous aborderons des exemples concrets où des choses apparemment inutiles ont néanmoins un sens. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité qu'il puisse y avoir une signification cachée dans ce qui semble inutile.