• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La vérité doit-elle toujours être démontrée ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vérité doit-elle toujours être démontrée ? Si on suppose qu'effectivement, la vérité doit toujours être démontrée, alors cela implique que toute affirmation doit être étayée par des preuves solides et vérifiables. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la vérité doit toujours être démontrée, alors cela a pour conséquences que certaines affirmations peuvent être considérées comme vraies sans qu'il soit nécessaire de les prouver.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la vérité doit toujours être démontrée, puisque cela permet de s'assurer de sa validité et de sa fiabilité. Donc, par définition, il semblerait que la vérité ne puisse être considérée comme telle que si elle est démontrée. Cette réponse semble être la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que toutes les vérités doivent être démontrées, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines vérités sont considérées comme telles sans qu'il soit nécessaire de les prouver. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité peut être considérée comme telle sans qu'elle soit démontrée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité doit toujours être démontrée ou bien est-ce que certaines vérités peuvent être considérées comme telles sans qu'il soit nécessaire de les prouver ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la démonstration de la vérité peut être nécessaire pour s'assurer de sa validité. Puis nous verrons que certaines vérités peuvent être considérées comme telles sans qu'il soit nécessaire de les prouver, notamment dans le domaine des croyances et des opinions. Enfin, nous nous demanderons si la vérité doit toujours être démontrée ou si certaines vérités peuvent être considérées comme telles sans qu'il soit nécessaire de les prouver, en fonction du contexte et des enjeux. Par exemple, dans le domaine scientifique, la démonstration de la vérité est essentielle pour garantir la validité des résultats, alors que dans le domaine des arts, la vérité peut être plus subjective et dépendante de l'interprétation de chacun.