La vérité est-elle différente de la réalité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vérité est-elle différente de la réalité ? Si on suppose qu'effectivement la vérité est différente de la réalité, alors cela implique que la vérité ne correspond pas à ce qui est réellement vécu ou observé. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est différente de la réalité, alors cela a pour conséquences que la vérité est en accord avec ce qui est réellement vécu ou observé.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la vérité est différente de la réalité puisque les individus ont des perceptions différentes de la réalité et que la vérité peut varier en fonction des points de vue. Donc, par définition, il semblerait que la vérité ne soit pas en accord avec la réalité. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la vérité est différente de la réalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vérité est en accord avec la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité et la réalité sont liées et indissociables.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est différente de la réalité ou bien est-ce que la vérité est en accord avec la réalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la vérité peut être différente de la réalité en fonction des perceptions et des points de vue. Puis, nous verrons que la vérité peut également être en accord avec la réalité en fonction des faits et des preuves observables. Enfin, nous nous demanderons si la vérité et la réalité peuvent être considérées comme deux entités distinctes ou si elles sont indissociables. Par exemple, nous pourrions illustrer la première partie en prenant l'exemple de deux personnes qui assistent à un accident de voiture et qui ont des témoignages différents sur ce qui s'est réellement passé. Dans la deuxième partie, nous pourrions prendre l'exemple de la méthode scientifique qui cherche à prouver la vérité des faits par l'observation et l'expérimentation. Enfin, dans la troisième partie, nous pourrions prendre l'exemple de la philosophie qui a longtemps débattu sur la relation entre la vérité et la réalité.