• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La vérité est-elle intemporelle ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vérité est-elle intemporelle ? Si on suppose qu'effectivement la vérité est intemporelle, alors cela implique que les jugements vrais restent valides quel que soit le contexte ou l'époque. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est intemporelle, alors cela signifie que la vérité peut varier en fonction des circonstances et des perspectives.
Exemple : Supposons que la vérité soit intemporelle, cela voudrait dire que les principes moraux tels que "il est mal de tuer" sont valables en tout temps et en tout lieu, indépendamment des cultures ou des époques.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la vérité soit intemporelle, puisque les principes fondamentaux de la logique et des mathématiques semblent immuables. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit indépendante du temps et des circonstances, ce qui est considéré comme une réponse évidente (doxa) au sujet.
Exemple : Les lois mathématiques, telles que 2+2=4, sont considérées comme vraies en tout temps et en tout lieu.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que la vérité peut être relative et changeante. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité dépend du contexte et des différentes perspectives.
Exemple : Les vérités scientifiques, telles que la théorie de la relativité d'Einstein, ont été révolutionnaires et ont remis en question les vérités établies précédemment.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est intemporelle (These 1) ou bien est-ce que la vérité est relative et changeante selon les circonstances (These 2) ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérité peut être considérée comme intemporelle en examinant les domaines de la logique et des mathématiques. Puis, nous verrons que la vérité peut également être relative en analysant les sciences et les différentes perspectives. Enfin, nous nous demanderons si la vérité peut être à la fois intemporelle