La vérité est-elle l'opinion de chacun ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vérité est-elle l'opinion de chacun ? Si on suppose qu'effectivement la vérité est l'opinion de chacun, alors cela implique que chaque individu possède sa propre vérité subjective, et que toutes les opinions sont donc également valides. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est l'opinion de chacun, alors cela a pour conséquences que la vérité est objective et indépendante des opinions individuelles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la vérité est l'opinion de chacun, puisque chaque personne a sa propre perspective et interprétation du monde. Par conséquent, il semblerait que la vérité soit relative et fluctuante en fonction des opinions individuelles, ce qui correspond à la doxa commune.
Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vérité ne peut pas être réduite à l'opinion de chacun. En effet, il existe des faits objectifs et des connaissances scientifiques qui ne dépendent pas des opinions individuelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité est quelque chose d'extérieur à nous, qui existe indépendamment de nos opinions.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est l'opinion de chacun ou bien existe-t-il une vérité objective indépendante des opinions individuelles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérit