La vérité est-elle le but de l'historien ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vérité est-elle le but de l'historien ? Si on suppose qu'effectivement la vérité est le but de l'historien, alors cela implique que l'historien doit rechercher et présenter les faits tels qu'ils se sont réellement produits, sans aucune interprétation subjective. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est le but de l'historien, alors cela a pour conséquences que l'historien peut être influencé par ses propres opinions et biais, et que sa version de l'histoire peut être différente de celle des autres historiens.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la vérité est le but de l'historien, puisque cela semble être la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que l'historien doit rechercher et présenter les faits tels qu'ils se sont réellement produits, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'historien peut être influencé par ses propres opinions et biais, ce qui crée une para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'historien ne peut jamais être totalement objectif et que sa version de l'histoire est toujours subjective.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est réellement le but de l'historien ou bien est-ce que l'historien est toujours influencé par ses propres opinions et biais, ce qui le rend incapable de présenter une version totalement objective de l'histoire ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la recherche de la vérité est effectivement un objectif important pour l'historien, mais qu'il doit également prendre en compte les biais et les opinions qui peuvent influencer sa version de l'histoire. Puis, nous verrons que l'historien peut utiliser différentes méthodes pour essayer de minimiser ces biais et présenter une version la plus objective possible de l'histoire. Enfin, nous nous demanderons si la vérité est réellement atteignable en histoire, ou si l'historien doit se contenter de présenter une version plausible de l'histoire en prenant en compte les différentes interprétations possibles.