Donner, à quoi bon ?
Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment utiliser cette méthode pour rédiger une dissertation sur le sujet "Donner, à quoi bon ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe auquel nous sommes confrontés ici est le suivant : si donner est une action qui a pour but de faire du bien à autrui, alors pourquoi donner si cela ne nous apporte rien en retour ? D'un côté, si on suppose qu'effectivement donner ne nous apporte rien en retour, alors cela implique que nous devrions être égoïstes et ne pas donner. Au contraire, si on nie qu'effectivement donner ne nous apporte rien en retour, alors cela a pour conséquences que nous devrions donner sans attendre de contrepartie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que donner ne nous apporte rien en retour et qu'il serait donc logique de ne pas donner. C'est la réponse évidente au sujet, la Doxa. Cependant, si on y réfléchit davantage, on peut soutenir que donner nous apporte en réalité beaucoup de choses, comme la satisfaction de faire du bien à autrui ou encore la reconnaissance de notre générosité. Paradoxalement, on a alors l'impression que donner peut nous apporter autant, voire plus, que ce que nous donnons.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que donner ne nous apporte vraiment rien en retour, ou bien est-ce que donner peut en réalité nous apporter beaucoup de choses ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que donner peut effectivement nous apporter beaucoup de choses, comme la satisfaction de faire du bien à autrui ou encore la reconnaissance de notre générosité. Puis, nous verrons que donner peut également avoir des conséquences négatives, comme l'encouragement à la dépendance ou encore la création d'une relation de pouvoir entre le donneur et le receveur. Enfin, nous nous demanderons si donner doit être motivé par l'attente d'une contrepartie, ou bien s'il doit être un acte désintéressé.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on peut prendre l'exemple d'une personne qui donne de l'argent à une association caritative. Cette personne ressentira une grande satisfaction morale en sachant qu'elle a contribué à aider les personnes dans le besoin. De même, si cette personne parle de son don à son entourage, elle recevra de la reconnaissance et de la gratitude, ce qui peut renforcer son estime de soi. Cependant, pour illustrer le deuxième point, on peut prendre l'exemple d'une personne qui donne régulièrement de l'argent à un ami en difficulté financière. Cette personne risque de créer une relation de dépendance avec son ami, qui pourrait se sentir obligé de lui demander de l'argent à chaque fois qu'il en a besoin. De plus, cette personne pourrait se sentir en position de pouvoir par rapport à son ami, ce qui pourrait nuire à leur relation. Enfin, pour illustrer le troisième point, on peut se demander si un don désintéressé est possible, ou si nous sommes toujours motivés par l'attente d'une contrepartie, même si cette contrepartie n'est pas matérielle. Par exemple, si nous donnons de l'argent à une personne dans le besoin sans attendre de retour, est-ce que nous ne cherchons pas en réalité à nous sentir bien dans notre conscience morale ?
J'espère que cela t'aidera à comprendre comment utiliser cette méthode pour rédiger une dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !