La vérité est-elle morale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vérité est-elle morale ? Si on suppose qu'effectivement la vérité est morale, alors cela implique que toute action qui est vraie est également morale. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est morale, alors cela a pour conséquences que la vérité n'a pas de lien avec la morale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la vérité est morale, puisque dire la vérité est considéré comme une vertu morale. Donc, par définition, il semblerait que dire la vérité est toujours la bonne chose à faire. Si à première vue on peut soutenir que la vérité est morale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que dire la vérité peut causer des dommages moraux. En effet, il y a des situations où dire la vérité peut blesser les sentiments de quelqu'un ou causer des torts. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité n'est pas toujours morale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que dire la vérité est toujours moral ou bien est-ce que la vérité peut parfois causer des dommages moraux ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la vérité est souvent considérée comme une valeur morale importante. Puis, nous verrons que dans certaines situations, dire la vérité peut causer des dommages moraux. Enfin, nous nous demanderons si dans ces situations, il est toujours moral de dire la vérité ou si la morale doit être mise de côté pour éviter de causer des dommages.