• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La vérité est-elle naturelle à l'esprit humain ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vérité est-elle naturelle à l'esprit humain ? Si on suppose qu'effectivement la vérité est naturelle à l'esprit humain, alors cela implique que l'homme est capable de percevoir la vérité sans avoir besoin d'aucune aide extérieure. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est naturelle à l'esprit humain, alors cela a pour conséquences que l'homme ne peut pas connaître la vérité sans l'aide de sources extérieures telles que la science, la religion, etc.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la vérité est naturelle à l'esprit humain, puisque l'homme a la capacité de raisonner et de percevoir le monde qui l'entoure. Donc, par définition, il semblerait que la vérité est accessible à tous et que chacun peut la découvrir par lui-même. Si à première vue on peut soutenir que la vérité n'est pas naturelle à l'esprit humain, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme se trompe dans ses perceptions et ses raisonnements. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité est inaccessible à l'homme.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est naturelle à l'esprit humain ou bien est-ce qu'elle nécessite l'aide de sources extérieures pour être découverte ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'esprit humain a effectivement la capacité de percevoir la vérité par lui-même. Puis nous verrons que l'homme peut se tromper dans ses perceptions et raisonnements, ce qui peut rendre la vérité inaccessible. Enfin, nous nous demanderons si l'aide de sources extérieures est nécessaire pour découvrir la vérité. Par exemple, nous pourrons illustrer notre propos en prenant l'exemple de la science, de la religion, ou encore de la philosophie.