La vérité est-elle relative à une culture ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vérité est-elle relative à une culture ? Si on suppose qu'effectivement la vérité est relative à une culture, alors cela implique que la vérité n'est pas universelle et qu'elle varie selon les cultures. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est relative à une culture, cela a pour conséquences que la vérité est universelle et qu'elle ne varie pas selon les cultures.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la vérité est relative à une culture, puisque chaque culture a ses propres valeurs et croyances qui influencent la perception de la vérité. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit relative à une culture, ce qui est la réponse évidente et la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la vérité est universelle et ne dépend pas d'une culture, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les cultures ont des conceptions différentes de la vérité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité est à la fois relative et universelle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est relative à une culture ou bien est-ce qu'elle est universelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérité est influencée par les valeurs et croyances des cultures. Puis, nous verrons que malgré ces différences, il existe des vérités universelles telles que les lois de la nature. Enfin, nous nous demanderons si la relativité de la vérité ne réside pas dans sa perception plutôt que dans sa nature intrinsèque. Par exemple, nous pourrions étudier les différentes conceptions de la vérité dans des cultures telles que l'Occident et l'Orient.