• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La vérité est-elle soumise au temps ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vérité est-elle soumise au temps ? Si on suppose qu'effectivement la vérité est soumise au temps, alors cela implique que ce qui est vrai aujourd'hui peut ne plus l'être demain, et que ce qui était vrai hier peut ne plus l'être aujourd'hui. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est soumise au temps, alors cela a pour conséquences que la vérité est absolue et intemporelle, et qu'elle ne peut être remise en question.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la vérité est soumise au temps, puisque les connaissances scientifiques évoluent constamment et que des vérités établies hier peuvent être remises en question aujourd'hui. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit relative et changeante. Si à première vue on peut soutenir que la vérité est absolue et intemporelle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vérité est soumise au temps. En effet, les découvertes scientifiques et les avancées technologiques remettent en question des vérités établies depuis des siècles. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vérité est à la fois relative et absolue.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité est soumise au temps ou bien est-ce qu'elle est absolue et intemporelle ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vérité est effectivement soumise au temps, en étudiant les exemples de découvertes scientifiques qui ont remis en question des vérités établies. Puis, nous verrons que la vérité peut également être considérée comme absolue et intemporelle, en étudiant les théories philosophiques qui soutiennent cette idée. Enfin, nous nous demanderons si la vérité peut être à la fois relative et absolue, et si cette idée est compatible avec notre conception actuelle de la vérité.