Qu'est-ce qu'un héros ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un héros ? Si on suppose qu'effectivement, un héros est une personne dotée de capacités surhumaines et de pouvoirs extraordinaires, alors cela implique que seuls les personnages de fiction peuvent être considérés comme des héros. Au contraire, si on nie qu'effectivement, un héros doit avoir des pouvoirs extraordinaires, alors cela a pour conséquences que n'importe qui peut être considéré comme un héros.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un héros doit avoir des pouvoirs extraordinaires, puisque cela correspond à la définition classique du héros. Donc, par définition, il semblerait que les personnages tels que Superman, Spiderman ou Batman soient des héros. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des personnes ordinaires peuvent également être considérées comme des héros. Paradoxalement, on a alors l'impression que les héros sont avant tout des personnes courageuses, qui font preuve de bravoure et de détermination dans des situations difficiles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que pour être un héros, il faut nécessairement avoir des pouvoirs extraordinaires ou est-ce que des personnes ordinaires peuvent également être considérées comme des héros ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les héros peuvent être des personnages de fiction dotés de pouvoirs extraordinaires. Puis, nous verrons que les héros peuvent également être des personnes ordinaires qui font preuve de courage et de détermination. Enfin, nous nous demanderons si la définition classique du héros doit être modifiée pour inclure les héros ordinaires. Par exemple, nous pourrions citer comme exemple de héros ordinaires les pompiers, les infirmiers ou encore les bénévoles qui s'engagent dans des actions humanitaires.