• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La vertu peut-elle s'enseigner ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est : La vertu peut-elle s'enseigner ? Si on suppose qu'effectivement la vertu peut s'enseigner, alors cela implique que la vertu est une compétence qui peut être acquise par l'apprentissage. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vertu peut s'enseigner, alors cela a pour conséquences que la vertu est innée et ne peut pas être enseignée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la vertu est une qualité morale qui ne peut pas être enseignée comme une compétence technique. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est que la vertu ne peut pas s'enseigner, ce qui est la doxa. Si à première vue, on peut soutenir que la vertu peut s'enseigner, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vertu ne peut pas être enseignée. En effet, il y a des exemples détaillés et argumentés de personnes qui ont reçu une éducation vertueuse mais qui n'ont pas réussi à devenir vertueuses. Paradoxalement, on a alors l'impression que les personnes les plus vertueuses sont celles qui ont acquis leur vertu par elles-mêmes, indépendamment de toute formation ou enseignement.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vertu peut s'enseigner ou bien est-ce qu'elle est innée et ne peut pas être enseignée ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vertu peut être enseignée dans le sens où l'éducation peut favoriser l'acquisition de certaines qualités morales. Puis, nous verrons que la vertu n'est pas seulement une question de connaissances théoriques mais aussi de pratiques concrètes qui ne peuvent pas être enseignées de manière directe. Enfin, nous nous demanderons si la vertu peut être enseignée de manière indirecte, par l'exemple et l'imitation des personnes vertueuses.