La vertu s'enseigne-t-elle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vertu s'enseigne-t-elle ? Si on suppose qu'effectivement la vertu peut être enseignée, alors cela implique que les individus peuvent apprendre et acquérir les qualités morales nécessaires pour être vertueux. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vertu puisse être enseignée, alors cela a pour conséquences que les qualités morales sont innées et ne peuvent pas être transmises par l'éducation.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la vertu peut être enseignée, puisque l'éducation et l'influence de l'environnement peuvent jouer un rôle dans le développement des valeurs morales chez les individus. Donc, par définition, il semblerait que la vertu puisse être enseignée, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la vertu ne peut pas être enseignée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus peuvent apprendre et améliorer leurs comportements moraux même s'ils n'ont pas été éduqués dans ce sens. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vertu peut être acquise indépendamment de l'enseignement.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la vertu peut réellement être enseignée ou bien est-ce qu'elle est plutôt le fruit d'autres facteurs tels que l'expérience personnelle ou l'influence de l'environnement ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'éducation et l'influence de l'environnement ont un impact sur le développement des qualités morales chez les individus. Puis, nous verrons que certains individus peuvent acquérir des valeurs morales sans avoir été spécifiquement enseignés, grâce à des expériences personnelles ou des modèles de comportement positifs. Enfin, nous nous demanderons si l'enseignement de la vertu peut ré