La vie a-t-elle un sens ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question fondamentale qui se pose est : La vie a-t-elle un sens? Si l'on suppose qu'effectivement, la vie possède un dessein intrinsèque et significatif, alors cela implique que chaque événement, chaque expérience contribue à une finalité ultime, conférant ainsi un sens global à notre existence. En revanche, si l'on nie cette idée et que la vie est perçue comme dénuée de signification intrinsèque, cela engendre des conséquences où chaque action semble dépourvue de finalité transcendante.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la vie a un sens, puisque chaque moment, chaque relation, et chaque épreuve semblent contribuer à une construction personnelle. Cela correspond à la réponse évidente, la "Doxa". Cependant, à un niveau plus profond, on peut soutenir que l'expérience humaine est souvent marquée par des moments d'absurdité, des tragédies sans explication apparente. En effet, des exemples tels que des catastrophes naturelles, des pertes inattendues, ou même des choix personnels apparemment dénués de sens, remettent en question cette conception initiale. Paradoxalement, c'est dans ces moments d'absurdité que l'on peut percevoir une quête de sens encore plus profonde.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que la vie a un sens intrinsèque, guidé par un dessein ultime, ou bien sommes-nous confrontés à une réalité absurde, où chaque individu doit attribuer sa propre signification à son existence?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la vie a un sens, mettant en lumière les expériences significatives et les constructions de sens personnel. Puis, nous explorerons les moments d'absurdité, les tragédies inexplicables, pour remettre en question cette notion de sens absolu. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité que la vie trouve son sens à travers notre capacité à lui attribuer des significations individuelles, créant ainsi une perspective existentielle unique.