• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La vie au sein de la société est-elle toujours facteur de progrès ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vie au sein de la société est-elle toujours facteur de progrès ? Si on suppose qu'effectivement vivre au sein de la société est un facteur de progrès, alors cela implique que les individus sont en mesure de s'épanouir et de progresser grâce aux interactions sociales. Au contraire, si on nie cet effet positif de la vie en société, cela a pour conséquences que les individus peuvent se sentir aliénés et oppressés par les normes sociales.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, vivre en société est un facteur de progrès, puisque les individus peuvent apprendre les uns des autres et se développer grâce à leurs interactions. Donc, par définition, il semblerait que la vie en société est bénéfique pour l'individu et pour la société dans son ensemble. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que la vie en société ne garantit pas toujours le progrès. En effet, l'expérience montre que certaines normes sociales peuvent être oppressives et empêcher l'individu de s'épanouir. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie en société peut être à la fois bénéfique et néfaste pour l'individu.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vie en société est toujours facteur de progrès pour l'individu et pour la société dans son ensemble ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vie en société peut être bénéfique pour l'individu en lui permettant de se développer grâce à ses interactions sociales. Puis, nous verrons que la vie en société peut également être néfaste pour l'individu en le soumettant à des normes oppressives. Enfin, nous nous demanderons si la vie en société est toujours facteur de progrès pour la société dans son ensemble, en examinant les avantages et les inconvénients de la vie en communauté. Par exemple, on pourra évoquer l'impact de la vie en société sur l'innovation, la créativité ou encore la solidarité entre les individus.