La vie dans une communauté met-elle en péril la personnalité de chacun ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vie en communauté est souvent considérée comme bénéfique pour l'épanouissement personnel, mais est-ce toujours le cas ? Si on suppose qu'effectivement, vivre en communauté permet de développer des liens sociaux forts et de partager des expériences enrichissantes, alors cela implique que l'individu doit souvent faire des compromis pour s'adapter aux normes et aux attentes du groupe. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vie en communauté est bénéfique pour l'épanouissement personnel, alors cela a pour conséquences que l'individu risque de perdre son identité et de se conformer à la pensée collective.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la vie en communauté est bénéfique pour l'épanouissement personnel, puisque cela permet de développer des liens sociaux et de partager des expériences. Donc, par définition, il semblerait que l'individu trouve sa place dans la communauté et s'y épanouisse. Si à première vue on peut soutenir que vivre en communauté met en péril la personnalité de chacun, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vie en communauté peut être source de conflits et de pressions sociales qui vont à l'encontre de l'expression individuelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie en communauté peut aussi entraver la liberté de pensée et d'expression.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que vivre en communauté permet de s'épanouir personnellement ou bien est-ce que cela met en péril l'expression individuelle ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vie en communauté peut effectivement permettre de développer des liens sociaux forts et de partager des expériences enrichissantes. Puis, nous verrons que la vie en communauté peut également entraîner des pressions sociales et des conflits qui vont à l'encontre de l'expression individuelle. Enfin, nous nous demanderons si la vie en communauté peut être bénéfique pour l'épanouissement personnel tout en préservant la liberté de pensée et d'expression de chacun.