Ce qui est naturel est-il nécessairement une valeur ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Ce qui est naturel est-il nécessairement une valeur ?"
Si on suppose qu'effectivement, ce qui est naturel (c'est-à-dire ce qui existe dans la nature sans intervention humaine) est une valeur, alors cela implique que tout ce qui est naturel est bon et souhaitable. Au contraire, si on nie que ce qui est naturel est une valeur, cela signifie que certaines choses naturelles peuvent être nuisibles ou indésirables.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, ce qui est naturel est nécessairement une valeur, car la nature est souvent associée à la beauté, à l'harmonie et à l'équilibre. Donc, par définition, il semblerait que la nature soit une source de valeurs positives (doxa). Cependant, à y regarder de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent le contraire. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines choses naturelles peuvent être destructrices, comme les catastrophes naturelles ou les maladies causées par des virus.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout ce qui est naturel est nécessairement une valeur, ou est-ce que certaines choses naturelles peuvent être néfastes ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la nature peut effectivement être une source de valeurs positives, en mettant l'accent sur sa beauté et son équilibre. Puis, nous verrons que la nature peut également engendrer des phénomènes destructeurs ou néfastes, en examinant les catastrophes naturelles et les maladies. Enfin, nous nous demanderons si les valeurs sont uniquement déterminées par la nature ou si elles peuvent être influencées par l'intervention humaine.