La vie en société impose-t-elle de n'être pas soi-même ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vie en société impose-t-elle de ne pas être soi-même ? Si on suppose qu'effectivement, vivre en société implique de se conformer aux normes et aux attentes sociales, alors cela veut dire que l'individu doit renoncer à une partie de sa personnalité pour s'intégrer dans le groupe. Au contraire, si on nie cette supposition et que l'on affirme que chacun doit être libre d'être soi-même, cela a pour conséquence de ne pas respecter les normes sociales et de se retrouver marginalisé.
Exemple : Dans certaines cultures, les femmes doivent porter des vêtements couvrants pour respecter les normes sociales, même si cela ne correspond pas à leur style personnel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la vie en société impose de ne pas être soi-même, puisque pour être accepté par les autres, il faut respecter les normes et les codes sociaux. Donc, par définition, il semblerait que l'individu doit renoncer à une partie de sa personnalité pour s'intégrer dans le groupe, ce qui peut être considéré comme une perte de liberté.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que chacun doit être libre d'être soi-même, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ceux qui ne respectent pas les normes sociales sont marginalisés et exclus. Paradoxalement, on a alors l'impression que pour être soi-même, il faut parfois renoncer à certaines de ses caractéristiques pour être accepté par les autres.
Exemple : Un adolescent qui ne respecte pas les codes vestimentaires de son groupe social risque d'être rejeté par ses pairs.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'individu doit renoncer à une partie de sa personnalité pour s'intégrer dans le groupe ou bien doit-il être libre d'être lui-même, même si cela implique de ne pas respecter les normes sociales ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le respect des normes sociales est nécessaire pour vivre en société et que cela implique parfois de renoncer à certaines de ses caractéristiques. Puis, nous verrons que la liberté d'être soi-même est également importante pour l'épanouissement individuel. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre ces deux notions est possible.
Exemple : Dans certaines entreprises, les employés doivent respecter un code vestimentaire strict pour représenter l'image de l'entreprise. Cependant, certaines entreprises permettent à leurs employés de porter des tenues plus décontractées pour favoriser leur bien-être au travail.