La vie en société m'empêche-t-elle d'être moi-même ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "La vie en société m'empêche-t-elle d'être moi-même ?" pose un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement être soi-même implique d'agir et de penser en accord avec ses propres valeurs et désirs, alors cela implique que la vie en société peut nous empêcher d'être nous-mêmes. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que l'être humain est un être social par nature, alors cela a pour conséquence que la vie en société ne peut pas nous empêcher d'être nous-mêmes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la vie en société peut effectivement nous empêcher d'être nous-mêmes, puisque nous sommes constamment entourés de normes, de valeurs et de comportements attendus de nous. Donc, par définition, il semblerait que la vie en société nous empêche d'être nous-mêmes, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on considère que l'être humain est un être social par nature et que nous avons besoin des autres pour nous construire, alors il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vie en société ne nous empêche pas d'être nous-mêmes. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie en société peut même nous aider à mieux nous connaître et à mieux nous affirmer.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vie en société nous empêche réellement d'être nous-mêmes ou bien est-ce qu'elle peut au contraire nous aider à mieux nous connaître et à mieux nous affirmer ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vie en société peut effectivement nous empêcher d'être nous-mêmes en nous imposant des normes et des comportements attendus. Puis, nous verrons que la vie en société peut également nous aider à mieux nous connaître et à mieux nous affirmer en nous offrant des occasions de rencontres et d'échanges enrichissants. Enfin, nous nous demanderons si la vie en société peut être considérée comme une entrave à notre liberté d'être nous-mêmes ou bien si elle peut au contraire être considérée comme une opportunité de nous construire.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on peut citer le fait que dans certaines cultures, les femmes sont attendues de se comporter d'une certaine manière, ce qui peut les empêcher de s'exprimer librement et de vivre leur vie comme elles l'entendent. Pour illustrer le deuxième point, on peut citer le fait que grâce aux rencontres et aux échanges avec les autres, nous pouvons découvrir de nouvelles choses sur nous-mêmes, nos goûts, nos valeurs, et ainsi mieux nous affirmer.