• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La vie est-elle le bien le plus précieux ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vie est-elle le bien le plus précieux ? Si on suppose qu'effectivement la vie est le bien le plus précieux, alors cela implique que toute autre chose est moins importante que la vie elle-même. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vie est le bien le plus précieux, alors cela a pour conséquence que la vie n'a pas de valeur intrinsèque et que tout peut être sacrifié pour atteindre un objectif.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la vie est le bien le plus précieux, puisque sans la vie, rien d'autre n'a de valeur. Donc, par définition, il semblerait que la vie soit la chose la plus importante, la Doxa. Si à première vue on peut soutenir que la vie est le bien le plus précieux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que d'autres choses peuvent être considérées comme plus précieuses que la vie elle-même. En effet, il y a des exemples de personnes qui ont sacrifié leur vie pour une cause qui leur semblait plus importante, comme la liberté ou la justice. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie peut être moins précieuse que d'autres valeurs.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vie est effectivement le bien le plus précieux ou bien est-ce qu'il y a d'autres valeurs qui peuvent être plus importantes que la vie elle-même ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vie est effectivement une valeur importante et qu'elle est souvent considérée comme le bien le plus précieux. Puis, nous verrons que d'autres valeurs peuvent être considérées comme plus importantes que la vie, comme la liberté ou la justice. Enfin, nous nous demanderons si la vie est réellement le bien le plus précieux ou si cela dépend des circonstances et des valeurs de chacun.