• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ce qui est naturel est-il normal ?

Bien sûr, je peux vous guider pas à pas pour rédiger une dissertation en suivant cette méthode.

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Ce qui est naturel est-il normal ?" Si on suppose qu'effectivement quelque chose est naturel, cela implique que cela fait partie de la nature, que cela est inné, que cela existe sans intervention humaine. En revanche, si on nie qu'effectivement quelque chose est naturel, cela signifie que c'est artificiel, que cela a été créé par l'homme ou modifié par lui.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, ce qui est naturel est normal, puisque la nature est censée être équilibrée, harmonieuse et juste. Donc, par définition, il semblerait que ce qui est naturel est bon et doit être accepté. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les choses naturelles peuvent être cruelles, injustes ou dangereuses pour l'homme. Paradoxalement, on a alors l'impression que ce qui est naturel n'est pas forcément normal.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que ce qui est naturel est normal ou bien est-ce que ce qui est normal est déterminé par l'homme et ne dépend pas de la nature ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la notion de nature est complexe et peut être interprétée de différentes manières. Puis, nous verrons que la norme est un concept relatif et peut varier selon les époques et les cultures. Enfin, nous nous demanderons si la norme doit être déterminée par la nature ou par l'homme.