• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La vie est-elle sacrée ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vie est-elle sacrée ? Si on suppose qu'effectivement la vie est sacrée, alors cela implique que toute vie doit être protégée et que toute atteinte à la vie est immorale. Au contraire, si on nie que la vie est sacrée, alors cela a pour conséquences que la vie peut être considérée comme une simple marchandise ou un objet à disposer.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la vie est sacrée, puisque chaque vie est unique et précieuse. Donc, par définition, il semblerait que protéger la vie est une valeur universelle et indiscutable. Si à première vue on peut soutenir que la vie n'est pas sacrée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vie a une valeur inestimable pour les êtres humains. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie est sacrée même si on ne l'affirme pas explicitement.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vie est sacrée ou bien est-ce que sa valeur est relative ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vie est considérée comme sacrée dans de nombreuses cultures et religions à travers le monde. Puis nous verrons que la vie peut être mise en danger dans certaines circonstances, comme lors de conflits armés ou en cas de maladies graves. Enfin, nous nous demanderons si la vie peut être considérée comme sacrée dans toutes les situations, ou si sa valeur dépend des contextes et des cultures. Par exemple, on peut évoquer le débat sur l'euthanasie ou sur l'avortement.