• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La vie est-elle technique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vie est-elle technique ? Si on suppose qu'effectivement la vie est technique, alors cela implique que l'homme est dépendant de la technique pour vivre et que la technique est omniprésente dans notre vie quotidienne. Au contraire, si on nie que la vie est technique, cela a pour conséquences que l'homme est capable de vivre sans la technique et que la nature est suffisante pour subvenir à ses besoins.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la vie est technique, puisque l'homme utilise des outils et des machines pour améliorer son quotidien. Donc, par définition, il semblerait que la vie soit technique et que la technique soit omniprésente dans notre vie quotidienne. Si à première vue on peut soutenir que la vie n'est pas technique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme est de plus en plus dépendant de la technique pour vivre. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus la technique progresse, plus l'homme devient dépendant d'elle.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que la vie est technique ou bien est-ce que la technique est devenue indispensable à la vie de l'homme ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vie moderne est devenue de plus en plus dépendante de la technique. Puis, nous verrons que la technique a des avantages et des inconvénients pour l'homme. Enfin, nous nous demanderons si l'homme peut se passer de la technique ou s'il est condamné à en dépendre de plus en plus.
Exemples : - Dans le premier moment, on peut citer l'exemple de l'utilisation des smartphones, des ordinateurs, des voitures, etc. qui sont devenus indispensables dans notre vie quotidienne. - Dans le deuxième moment, on peut citer les avantages de la technique tels que la rapidité, l'efficacité, la précision, mais aussi les inconvénients tels que la pollution, la dépendance, la perte de savoir-faire manuel. - Dans le troisième moment, on peut se demander si l'homme peut se passer de la technique en se référant à des exemples d'expériences de vie en autarcie ou de mouvements écologistes prônant un retour à la nature.