• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La vie est-elle un songe ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La vie est-elle un songe ? Si on suppose qu'effectivement la vie est un rêve, alors cela implique que tout ce qui nous arrive n'est qu'une illusion, un simple produit de notre imagination. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vie est un songe, alors cela a pour conséquence que tout ce qui nous arrive est réel et que notre existence a une véritable signification.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque nous sommes conscients de notre existence et que nous vivons des expériences qui semblent bien réelles. Donc, par définition, il semblerait que la vie ne soit pas un songe et que nous soyons bien éveillés. Si à première vue on peut soutenir que la vie est un songe, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous vivons des situations qui ont des conséquences réelles sur notre vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie est à la fois un rêve et une réalité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vie est réelle ou bien est-ce qu'elle n'est qu'un simple produit de notre imagination ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vie peut effectivement être considérée comme un rêve, notamment en s'appuyant sur les théories de la philosophie et de la psychologie. Puis, nous verrons que la vie a également des aspects bien réels, en nous appuyant sur des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si la vie peut être à la fois un rêve et une réalité, en explorant les différentes interprétations possibles du paradoxe.