La vie morale peut-elle être inspirée conjointement par le sentiment de la valeur personnelle et par le dévouement à la collectivité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "La vie morale peut-elle être inspirée conjointement par le sentiment de la valeur personnelle et par le dévouement à la collectivité ?". Si on suppose qu'effectivement le sentiment de la valeur personnelle peut inspirer la vie morale, alors cela implique que l'individu place ses propres intérêts au-dessus de ceux de la collectivité. Au contraire, si on nie qu'effectivement le dévouement à la collectivité puisse inspirer la vie morale, alors cela a pour conséquences que l'individu ne se préoccupe que de ses intérêts personnels.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la vie morale peut être inspirée conjointement par le sentiment de la valeur personnelle et par le dévouement à la collectivité, puisque cela permet à l'individu de trouver un équilibre entre ses intérêts personnels et ceux de la collectivité. Donc, par définition, il semblerait que la vie morale soit une question d'équilibre entre ces deux aspects.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le dévouement à la collectivité est essentiel pour une vie morale réussie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le fait de se concentrer sur ses intérêts personnels peut également mener à une vie morale réussie. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'individu doit trouver un équilibre entre ces deux aspects pour être véritablement moral.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vie morale doit être inspirée conjointement par le sentiment de la valeur personnelle et par le dévouement à la collectivité, ou bien est-ce que l'un de ces aspects est plus important que l'autre ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le sentiment de la valeur personnelle peut effectivement inspirer la vie morale. Puis, nous verrons que le dévouement à la collectivité peut également être une source d'inspiration pour la vie morale. Enfin, nous nous demanderons si ces deux aspects doivent être conjoints pour une vie morale réussie, ou s'il est possible de privilégier l'un ou l'autre selon les circonstances. Par exemple, nous pourrions évoquer des personnalités historiques qui ont privilégié l'un de ces aspects pour mener une vie morale réussie.